Principes de base du Feng Shui en déco

feng-shui-2.jpg

 

Le Feng Shui est avant tout une étude de l'orientation et de la circulation de  l'énergie, le ch'i, dans votre habitat. Il ne s'agit pas d'y ajouter quelques objets de déco à tendance asiatique, type carillons ou boudhas mais bien de respecter quelques principes fondamentaux :

 

Fuir le désordre et éliminer ce qui ne nous sert plus :

 

Posez vous la question, pièce par pièce, sur les objets qui sont là depuis des mois et qui ne vous servent jamais. Mettez les de côté, si au bout de quelques semaines, ils ne vous manquent pas, vous avez gagné !!!

Vous avez épuré votre environnement, ne retenez que l'essentiel même si ces objets sont chargés d'affectif.

Il ne s'agit pas non plus de penser que le Feng Shui n'est réservé qu'aux plus méticuleux d'entre nous mais fuir le fouillis est utile à tous.

 

Aérer, dépoussiérer, ranger régulièrement :

 

Vous aurez compris que l'étape précédente vous aidera à nettoyer votre lieu plus rapidement si il a été débarassé de toute sorte de bibelots inutiles.

Ranger permet également de mettre de l'ordre dans son esprit et de se prédisposer à accueillir toute nouveauté.

 

Une porte d'entrée ou de couloir que l'on ne peut ouvrir entièrement car encombrée par un portemanteaux chargé ou un sac qui est laissé là "au cas où", bloque l'énergie qui devrait circuler normalement.

 

Ce n'est pas un hasard si la plupart des femmes enceintes, quelques jours avant la naissance, sentent d'instinct ce besoin de purifier l'espace, elles s'attachent alors tout à coup à un grand nettoyage de fond en comble et une fois terminé elles se sentent enfin prêtes à la venue du petit être.

 

Etudier vos trajets quotidiens d'une pièce à l'autre :

 

Votre journée, votre semaine est faite d'habitude de gestes, de trajets, de mouvements pour vous même et toute votre famille.

Pour chaque pièce et pour chaque importance de lieu (repos, travail, création, hygiène...), étudiez les trajets et gestes que vous faites machinalement. A chaque fois, demandez vous si vous ne pouvez les simplifier...

 

Si vous devez contourner un meuble pour accéder à un autre lieu, déplacer un objet tous les jours pour en attraper un autre, il faut repenser votre circulation d'énergie.

 

Utiliser l'énergie du monde végétal :

 

Les plantes vertes et fleurs vous apporteront une source de vitalité et un renouvellement énergétique à condition de changer régulièrement l'eau des vases et de supprimer les feuilles ou fleurs fanées.

 

Les fleurs séchées et autres pots pourris sont en revanche à proscrire, car ils souvent de vrais nids à poussière et symbolisent l'idée d'une fin de vie, d'un état final...

Certaines plantes vertes capteront même les ondes négatives transmises par tous les appareils informatiques ou audiovisuels, en règle générale on optera plus pour des plantes vertes aux feuilles arrondies et orientées vers le haut de la pièce.

 

Il ne s'agit pas non plus d'installer des plantes dans toutes vos pièces, alors développez votre main verte mais sans excès !!

 

Lire également sur ce blog  :

 

Le Feng Shui pièce par pièce

 

Utilisation du Ba Ga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :