Osez les couleurs sans vous tromper

cercle-chromatique1.jpg

 

Nous avons tous une perception différente des couleurs et chaque couleur présentera un rendu différent selon la luminosité, le support, la taille de la surface recouverte.

 

Aussi est-il important de déterminer en premier lieu une ambiance à donner à la pièce en fonction surtout de son usage.

N'hésitez pas à rassembler des échantillons de tissu, des photos d'objets que vous voudrez y disposer et rapprochez les des teintes sur lesquelles vous hésitez.

 

Les couleurs :

 

Ambiance reposante ? Vous sélectionnerez plutôt des couleurs dites "froides" (bleu, vert)

Ambiance dynamisante ? Vous opterez pour des couleurs "chaudes" (rouge, orange, jaune)

 

- Vous pouvez jouer à fond le ton sur ton, ce qui correspond à une même teinte dégradée de la plus claire à la plus foncée. Sachez cependant que vous prenez moins de risque en jouant ce dégradé sur les accessoires plutôt que sur différents murs.

 

- Vous pouvez oser l'effet contrasté, ce qui revient à associer des teintes dites "complémentaires" ou diamétralement opposées (ex: le prune et le vert anis). Dans ce cas pour accentuer cet effet, disposez franchement un meuble d'une couleur devant le mur de sa couleur complémentaire. Effet tonique garanti mais ne surchargez pas, veillez à laisser des murs blancs ou clairs et ne dépassez pas les 2 teintes choisies dans cette pièce.

 

- Vous avez également la possibilité de travailler l'harmonie de couleurs, ce qui signifie jouer avec 3 couleurs voisines sur le cercle chromatique, c'est une option facile à travailler.

 

Les aspects :


- Le mat masque les imperfections et absorbe la lumière, ce qui renforce la sobriété et le côté intimiste de la pièce.

- Le satin est appréciable pour le rendu chaleureux et raffiné, à jouer dans toutes les pièces à vivre, contraste gagnant d'un meuble satiné sur un mur mat.

- Le brillant reflète bien les couleurs par son effet miroir mais nécessite une surface lisse et sans défaut. A privilègier sur les pièces d'eau ou boiseries mais attention au côté "précieux" qu'il peut vite apporter.

 

Les volumes :


- Agrandir une petite pièce : Teintes claires ou pastel au mur et plafond

- Réduire une trop grande pièce : A l'inverse jouez sur des teintes plus foncées au sol et au plafond

- Elargir une pièce dite "couloir" : Misez sur une teinte sombre et imposante sur le mur du fond

 

Bien entendu, il existe bien d'autres paramètres sur le choix des couleurs, notamment reprises dans les règles de Feng Shui (ex : pas de couleur "feu" pour les pièces de cuisson, une couleur "eau, nature" pour les pièces de bain...)

mais respecter ces premiers principes c'est déjà éviter les premiers faux pas en la matière.

 

Un seul conseil donc essayez, testez avant de vous lancer mais faites vous plaisir.

 

Articles couleurs du blog :

 

Une touche de rouge en déco

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :